top of page

Les caprices et colère de l'enfant

  • Photo du rédacteur: chezpetitbout
    chezpetitbout
  • 11 avr. 2017
  • 3 min de lecture


Bébé est tout rouge, très fâché, crie et hurle dans tous les sens, même son assiette vole à travers la pièce parce qu'aujourd'hui il veut plus manger ses pâtes, plus de doute votre enfant vous pique une belle colère!


Bien entendu pour ce qui concerne les punitions il y a deux écoles, ceux qui pensent que c'est rabaisser l'enfant, et ceux qui pensent que c'est lui faire comprendre que dans la vie tout n'est pas permis.

Chacun étant libre de penser ce qu'il veut je vous laisse donc découvrir mon article.


Voici quelques petits conseils pour vous aider à gérer ces situations parfois très gênantes:


-Les différentes crises:

votre enfant peut faire différentes crises de colère, soit parce qu'il frustré, soit parce qu'il ne veut pas faire ce que vous lui demander... Plus bébé grandit plus il acquière de l'autonomie et prend conscience qu'il est une personne à part entière.

Dans un 1er temps lorsque votre enfant est trop petit pour aller au coin (par exemple), vous pouvez dans les moments de grosses colères l'isoler dans sa chambre ou dans un endroit ou il sera en sécurité (attention à ne pas le punir dans son lit car il ne comprendra plus que c'est un endroit de repos) et attendre que ça se calme puis commencer à parler de la situation.

D'autres techniques peuvent se révéler efficace, si votre enfant tape ou mord donner lui une peluche ou un coussin pour qu'il puisse exprimer avec votre aide (car il faut mettre des mots) ses émotions.


-La crise se produit dans les magasins ou chez papi et mamie:

je pense que tous les parents ont subi une crise de colère de la part de leur petit bambin dans les magasins, que ce soit parce que vous lui refusez le dernier jouet de la "pat patrouille" ou la "barbie super stylée".

Le bébé est méconnaissable il hurle, pleure et tout le monde vous regarde.

Oui c'est gênant surtout quand tous les regards se tournent vers vous.

Que ce soit dans un magasin ou à la maison il faut que les règles restent les mêmes.

Prévenez votre enfant avant d'aller dans les magasins qu'au moindre caprice ou colère vous n'hésiterez pas à le punir.

Donc la crise se produit dans le magasin, terminer vos emplettes et une fois à la maison punissez-le.

Expliquer lui pourquoi vous n'êtes pas contente, et pourquoi vous le punissez.

Certes il n y' a pas de solutions miracles pour éviter les crises dans les magasins, ni même les crises de colère en général. Mais rester ferme!


Bien entendu quand on parle de punitions, on parle de punitions constructives (pas question de punir son enfant pour tout et n'importe quoi) il est question de poser des limites, et surtout ne taper jamais votre enfant il ne fera que vous imiter et cette tactique n'est pas du tout efficace!


N'oubliez pas qu'il manque la parole à votre enfant puisque les colère apparaissent en général autour de l'âge de 2 ans.

Quand il exprime une émotion ou vous-même (tristesse, joie...) expliquez-lui.

Essayer de rester souder avec votre conjoint lors des crises de colère de votre enfant, ne vous disputez pas devant lui . Même si parfois la tension sera telle que vous allez vous disputer avec votre conjoint, n'oubliez jamais de parler avec votre enfant pour éviter qu'il ne se sente coupable de la situation.

Il n y' à pas de solutions miracles pour passer le cap des caprices et des colères, cependant tous les enfants passent par là ainsi que leurs parents. Soyez ferme.

Je vous laisse un lien vers ce site ou l'article est dédié justement aux crises chez l'enfant et comment intervenir.


Dernière chose si vous vous sentez dépassée ou ne savait pas comment gérer les crises, n'hésitez pas à en faire part au médecin qui s'occupe de votre enfant, il pourra sans doute vous aider à y voir plus clair.


コメント


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • mail_edited
bottom of page