Quand l'allergie PLV fait son come-back!
- chezpetitbout
- 31 déc. 2018
- 3 min de lecture

Là revoilà l'allergie aux protéines de lait (PLV) a fait son grand retour chez votre petit bout. Avec des symptômes parfois différents elle peut s'accompagner d'un retard de diagnostic et de nouvelles allergies alimentaires.
Petit tour d'horizon pour y voir un peu plus clair.
.Comportement alimentaire
Petit bout vous fait vivre un calvaire lors des repas. Fausse route, refus de s'alimenter, sensation de nausée... Il n'est pas évident pour nous parents d'arriver à faire la différence entre la période d'opposition ou l'enfant veut affirmer son caractère et ses choix, et un problème d'allergie. Sachez en tout cas que ce type de comportement peut soulever des interrogations sur le retour de l'allergie aux PLV.
.Age
Votre enfant à 3 ans ou plus, il était allergique aux PLV étant nourrisson et lors de la dernière prise de sang tout été rentrer dans l'ordre. Les médecins ou allergologues auront tendance à vous dire que votre enfant n'est pas en récidive, là aussi ils peuvent se tromper, un seul conseil vous êtes les parents vous connaissez le mieux votre enfant alors n'hésitez pas à changer de médecin surtout si celui-là refuse de prescrire une prise de sang à votre bambin!
.Troubles digestifs
Voici le coter pas très glamour de l'histoire mais il est important d'en parler. Votre enfant semble avoir des remontées acides il déglutit, lorsqu'il était petit il régurgite ses biberons. La aussi c'est un signe à ne pas négliger. Ses selles sont liquides, nauséabondes ou très peu moulées, il se plaint ou pas de douleurs abdominales, il faut dans un premier temps éliminer une bactérie intestinale, une maladie telle que la gastro ou le rotavirus et également contrôler par prise de sang l'allergie. Tout est possible lorsque les selles sont liquides. Pensez à lui donner des solutions de réhydratation et attention aux traitements contre la diarrhée type ultralevure qui contient du lait, ainsi que le smecta qui sera inefficace en cas d'allergies alimentaires. Pour finir sur ce point les diarrhées peuvent survenir quelques heures après les repas.
.Troubles du sommeil
Votre enfant crie, pleure, et vous réclame la nuit, il est très agité nuit et jour, pleure pour "pas grand-chose" jour et nuit. La aussi c'est un signe d'alarme.
.La courbe poids/taille
Si votre enfant présente une cassure de courbure poids/taille il est impératif d'en rechercher la cause. Dans les allergies alimentaires elles sont en partie responsable...!
.Troubles ORL
Petit bout a le nez pris, qui coule, tousse, à une respiration sifflante là aussi ça peut être des symptômes d'allergie et d'expérience ce fut le cas pour mon bambin.
.La peau
La peau de votre enfant est granuleuse, il a des tâches rouges autour de la bouche, il a de l'eczéma mais également l'anus rouge. Ses symptômes aussi font partie de l'allergie aux PLV.
Tous ces troubles réunis laissent penser à une récidive de l'allergie aux PLV, il est donc IMPORTANT que le médecin fasse tous les examens nécessaires pour voir si oui ou non l'allergie est de retour et d’éliminer d'autres causes qui peuvent rendre malade votre enfant. Bien entendu cet article est à titre informatif et ne remplace en aucun cas un avis médical.
Mon conseil: lors de la prise de sang prescrite pour votre enfant, faite détecter également les allergies au soja, aux œufs, à l'arachide, aux fruits à coque, à l'arachide etc... votre enfant peut souffrir de diverses allergies alimentaires et il faut au plus tôt retirer l'alimentation qui le rend malade. Sachez également que les symptômes évoqués plus haut sont les mêmes en cas d'allergie au soja... Un vrai casse-tête pour nous les parents. Dans tous les cas il faut que votre enfant soit suivi de près par un médecin. La perte de poids et la déshydratation sont très rapides chez nos enfants surtout en bas âge, garder toujours dans vos placards des solutions de réhydratation.
Comments