Le saviez-vous?
- chezpetitbout
- 18 oct. 2018
- 3 min de lecture

Je me suis intéressée de plus près à certaines questions que l'on peut se poser après avoir eu un enfant, notamment sur nous-mêmes.
Suis-je la seule à ne pas vouloir allaiter? La césarienne est-elle pratiquée fréquemment? Et bien d'autres questions encore qui entoure l'univers de la grossesse mais pas que.
1/Combien de temps de sommeil perdons-nous leur de la première année de vie d'un bébé?
Encore une fois nous ne sommes pas tous égaux face aux nuits de nos bébés. Certains enfants feront rapidement leur nuit tandis que d'autres continueront pendant un temps à réclamer un biberon. Voici certains chiffres dont on devrait parler plus souvent. Nous perdons l'équivalent de 50 nuits de sommeil l'année qui suit la naissance de notre bébé! C'est énorme! Nous dormons en moyenne 59% de moins que ce que préconisent les médecins, c'est-à-dire 8 heures de sommeil par nuit.
Mais ce n'est pas tout! Nous passons également un temps fou pour endormir notre joli petit bébé potelé à hauteur de 54 minutes par jour et nous parcourons environ 3,2 kilomètres par nuit pour bercer notre bébé! Bien entendu on ne s'en rend pas compte mais il est vrai qu'au final nous sommes souvent assez épuisés!
2/L'allaitement
Pendant la grossesse nous sommes nombreuses à nous poser la question du choix de l'allaitement. Même si celui-ci est propre à chacune on sent une réelle envie du corps médicale de nous orienter vers l'allaitement maternel. Mais ou en sommes-nous en France? 71% des femmes allaitent leur enfant à la naissance. Cependant ce chiffre s'effondre après le premier mois de vie du bébé avec 1 enfant sur 2 allaité et 1 enfant sur 4 allaité jusqu'à ses 6 mois. Chez les enfants allaités, la durée d'allaitement en France est de 3 mois.
3/L'accouchement
Pour le premier enfant on dit souvent que l'accouchement est très long, on prépare beaucoup les femmes pour accoucher par voix basse mais on ne parle pas assez de la césarienne, qui peut en paniquer plus d'une à juste titre!
A savoir en France il est pratiqué 1 accouchement sur 5 par césarienne. Cette pratique est réservée aux futures mamans présentant un problème de santé important ou un bébé en grande difficulté. Dans les maternités Françaises l'équipe médicale fera toujours le nécessaire pour privilégier un accouchement naturel plutôt qu'une césarienne qui elle incommode la maman sur plusieurs jours. Si cette éventualité vous perturbe il est important de poser toutes les questions nécessaires pour éviter de paniquer si celle-ci est obligatoire.
4/La sexualité du couple après l'accouchement
Voici une question très importante. Après un accouchement on recommande aux jeunes parents de reprendre leur intimité qu'après 6 semaines. Cependant ce n'est pas toujours le cas. Entre les nuits agitées, le manque de sommeil et puis parfois l'accouchement douloureux nous avons du mal à reprendre une vie sexuelle épanouie. Il va falloir redécouvrir son corps et sa féminité. Ouvrir le dialogue avec votre conjoint reste très important. Vous pouvez changer complètement votre intimité avec votre partenaire. Passer plus de temps sur les préliminaires, découvrir de nouvelles positions. Je vous laisse cliquer sur ce lien pour en savoir plus.
5/La deuxième grossesse
Attention au retour de couches! Il n'est pas rare "d'enchainer" une 2éme grossesse lors du retour de couches. Après l'accouchement le corps médical vous proposera une contraception à prendre rapidement. Là encore c'est votre choix, certains parents aiment avoir des enfants rapprochés d'autres non. Si vous avez eu des complications pendant votre 1ere grossesse, que l'accouchement a été long est difficile, lors de la 2eme grossesse il n'est pas dit que ce soit la même chose. Votre corps a changé, il est prêt à accueillir une seconde grossesse. Pour vous rassurer je vous laisse également cliquer sur ce lien qui vous expliquera les différences entre la 1ère grossesse et la 2éme.
Maintenant que vous en savez plus vous êtes prêt à tout affronter! Notamment les nuits sans sommeil =)
ความคิดเห็น