Manger sans œufs ni lait!
- chezpetitbout
- 6 févr. 2019
- 3 min de lecture
Que ce soit à cause d'une allergie, une intolérance ou pour avoir une meilleure forme il est de moins en moins difficile de remplacer certains aliments de notre quotidien. Pour nous les adultes c'est simple, mais comment bien remplacer le lait et les œufs dans l'alimentation de nos enfants sans les frustrés? Comment s'en sortir sans passer deux heures dans les supermarchés?
1/ bien lire les étiquettes
C'est officiel votre enfant présente des allergies alimentaires. Il va falloir apprendre à lire les étiquettes et tourner et encore retourner les paquets de gâteaux ou de pâtes avant de les acheter.
Pour vous aider voici quelques marques qui proposent des goûters sans gluten, ni œuf ni lait. Vous pouvez trouver ces biscuits dans les magasins bio, le prix reste un problème je trouve car le paquet de gâteaux contient seulement 4 sachets de 2 gâteaux...
Important également, lorsque les aliments que vous acheter a la présence du logo "végan" vous pouvez être sur(e) que les aliments ne contiennent rien d'origine animale. Cependant restez toujours vigilant(e) et méfiez-vous de la phrase "pouvant contenir des traces de..." Dans les allergies qui sont fortes les traces pourront rendre malade votre enfant.
Attention à certaines marques de gâteaux qui se présente comme ne contenant pas de lactose, puis écrit au dos en tout petit "ne convient pas aux personnes allergiques ou intolérante au lactose". Ne vous laissez jamais séduite par l'étiquette titre!
.Céliane (à trouver dans les magasins bio ou en vente sur internet)
Seul ces 2 paquets ne contiennent ni lait ni œufs, ni traces


.Valpibio (sans lait, oeufs ou traces)



Il va falloir aussi changer les pâtes et c'est là ou ça se complique vraiment. La question est de savoir si les pâtes que vous acheter d’ordinaire contiennent des œufs ou des traces?! Pas de panique dans tous les magasins spécialisés tels que "la vie claire" ou "comptoir bio" par exemple et même en grande surface ( ça commence à se développer) vous allez pouvoir trouver des pâtes faites avec de la farine de riz par exemple ou des pâtes de quinoa. Le goût est bon mais le prix reste élevé.
2/ je change ma façon de cuisiner

Fini le beurre classique, place au beurre sans œufs ni lit et même sans soja si vous le souhaitez! Attention à en mettre plus dans la poêle pour faire cuire vos viandes car il a tendance à bruler rapidement!
Bien entendu sauf si votre enfant présente d'autres allergies alimentaires, vous pouvez continuer à utiliser l'huile de tournesol et d'olive pour assaisonner ou cuire.

La panure achetée en grande surface ne sera plus utilisable non plus, il faudra opter par exemple pour une panure de maïs.
Remplacer l’œuf habituel par de l'huile de tournesol et paner votre viande. Le résultat est délicieux et moelleux!
Remplacer également votre crème fraiche habituelle, là aussi vous avez le choix entre plusieurs tels que crème de coco, de soja ou de riz par exemple. Attention au goût prononcer de la crème de riz pour ceux qui ne sont pas amateurs!
3/ Les desserts
Pour les enfants l'étape la plus importante du repas c'est le dessert. Là aussi c'est un vrai casse- tête! Attention à ce que j'appelle "les faux sans lait". Par exemple dans certains yaourts présentés "sans lactose" écrit en gros lorsque vous regarder attentivement l'étiquette au dos, vous voyez inscrit en tout petit "contient 1 g de lactose", donc votre enfant sera malade.
Vous avez 2 alternatives en dehors des compotes pour faire plaisir à votre enfant.
Soit opter pour des yaourts au soja:

de marque ou pas, beaucoup de choix de parfums, disponible dans toutes les grandes surfaces à prix raisonnables.
Soit opter pour des yaourts au lait d'amande:


ils sont très bons mais pas disponibles dans toutes les grandes surfaces. Leur prix est assez cher mais au moins on évite le soja!
Et pour finir, pour remplacer les yaourts nature là encore sans soja vous pouvez trouver en grande surface les yaourts au lait de coco

Bien entendu pour les enfants ne présentant aucune allergie croisées il vous reste le choix d'opter pour l'achat de yaourts au lait de chèvre, de brebis etc... Vous pouvez aussi choisir des yaourts préparés à base de riz, avoine et amande. Attention pour les enfants le goût est assez prononcé...!

Coter alimentaire voilà qui devrait bien vous aider!
Concernant les médicaments on ne vous dira rien ni le médecin trop occupé à être occupé à autre chose, ni le pharmacien n'étant pas au courant des allergies de votre petit bout, soyez extrêmement prudent(e) certains médicaments de base contiennent du lait ou du blanc d’œuf par exemple! Faites vos recherches et lisez toutes les notices des médicaments même les antibiotiques ou probiotiques.
Pour terminer faites contrôler régulièrement la courbe de croissance poids/taille de votre enfant. N'hésitez pas à vous faire aider par un nutritionniste et un pédiatre allergologue. Avoir un enfant allergique c'est beaucoup de stresse, bon courage à tous!
Comments