Bye bye petite sucette
- chezpetitbout
- 28 oct. 2018
- 2 min de lecture

Comme beaucoup d'enfants mon petit bout adore sa sucette! Elle est réconfortante et il l'adore. Alors comment faire pour s'en défaire? L’utilisation trop longue de la tétine provoque des problèmes de dentitions et de langage.
Tout d'abord il n'y a pas d'âge pour se séparer de la sucette, cependant vers l'âge de 2 ou 3 ans les enfants commencent à s'en défaire. Dans un premier temps vous pouvez proposer à votre enfant de se séparer de sa sucette pour sortir de chez vous si cela n'est pas déjà le cas. La première rentrée à l'école marque un vrai tournant dans la vie d'un enfant, il se sent grand et il va falloir aller dans ce sens.
Surtout ne soyez pas insistante, l'enfant doit pouvoir s'en séparer de lui-même sans créer de crise ou de conflits. Ne pas comparer votre bout de chou à son cousin ou à sa sœur qui aurait laissé la tétine au placard depuis longtemps.
N'oubliez pas que dans les premiers mois de vie de votre enfant la sucette à eu un impact réconfortant sur votre bébé, voilà pourquoi il est autant attaché à celle-ci, elle est rassurante!
Pour pouvoir supprimer la sucette en douceur voici quelques pistes à mettre en action:

-Proposer à votre enfant de fabriquer une boîte:
choisissez ensemble une jolie boite, ou fabriquer là avec lui, mettez-y de la couleur, des paillettes, des autocollants bref ce que votre enfant aime et placer la tétine dedans. Mettez cette boîte dans un placard. Cette méthode rassure votre enfant car la sucette est toujours dans la maison.

-Racontez lui une belle histoire:
vous pouvez créer un monde imaginaire par exemple le pays des sucettes ou toutes les tétines se retrouvent pour "une nouvelle vie" ensemble. Placez la sucette sous l'oreiller de votre enfant par exemple ou la mettre dans un endroit ou une jolie petite fée viendra la récupérer.
Si votre enfant est réellement prêt vous pouvez aussi lui proposer de la mettre dans la poubelle, attention c'est à lui de ne faire et non à vous!
Dans tous les cas lorsque l'enfant se sépare de sa sucette il ne faut en aucun cas revenir en arrière!
Vous pouvez aussi expliquer à votre enfant que la sucette ce n'est pas bon pour ses dents.
En résumé:
ne pressez pas votre enfant, portez lui un message positif "tu es grand maintenant il est peut-être temps de laisser la tétine de coter"
Évitez les comparaisons avec les frères et sœurs ou cousins cousines de votre enfant. Laissez-lui du temps pour s'en séparer.
Pour plus d'aide dans cette nouvelle démarche très importante dans la vie de votre bambin je vous invite à consulter ce site
Comments