top of page

C'est l'heure de ta première rentrée

  • Photo du rédacteur: chezpetitbout
    chezpetitbout
  • 30 août 2018
  • 2 min de lecture

Déjà, c'est déjà l'heure pour votre enfant de faire sa première rentrée à l'école. La maternelle! Est-ce votre enfant le plus stressé ou vous-même?

Voici quelques pistes pour vous aider à envisager calmement la première rentrée de votre bambin à l'école.


1/ Avant le jour J visiter l'école

Pour enlever du stress pour vous comme pour votre enfant, il est bien de pouvoir visiter l'école bien avant le jour de la rentrée des classes.

Voir les salles de classe, la cour de récréation, parler avec les enseignantes et les ATSEM ça peut être rassurant.


2/ Valoriser votre enfant

Le temps de la crèche est révolu! Place à l'entrée à l'école, oui tu es devenu un grand! Soyez positive! Valoriser votre enfant l'encouragera à avoir envie d'aller à l'école, parlez-lui des nouvelles rencontres qui va faire et des activités proposées.


3/Ok c'est cool l'école mais...!

"Mais tu vas aussi rencontrer des enfants pas très sympas." Oui ça ne sert à rien de cacher aux enfants l'inévitable. Il va faire de belles rencontres mais aussi des mauvaises! Alors bien entendu il ne s'agit pas de l'effrayer juste de le conseiller à s'orienter plutôt vers les enfants souriants.


4/Le jour J tout sera bien prêt

La veille on prépare les vêtements du petit bout, on lui met un pantalon facile à ouvrir pour les pauses pipi. Le matin même tout doit être prêt dans son sac, du linge de rechange ainsi que son doudou et sa sucette, c'est le premier jour il faut être cool! Ne levez pas votre enfant au dernier moment, il ne faut pas être encore plus stressée que vous ne l'êtes déjà.


5/Demi-journée ou journée complète?

Dans l'idéal il va falloir laisser du temps à votre enfant pour se faire à sa nouvelle vie. Si c'est possible pour vous, néanmoins les premiers mois ne laissaient pas votre enfant à l'école toute la journée, sauf si celui-ci est prêt et ne présente pas de signes d'épuisement en fin de journée.


6/Maman ne pleure pas!

Comme toutes les mamans je pense, on a peur de laisser nos enfants à l'école, surtout au début, ils n'ont que 3 ans! De plus comment les protéger là-bas nous ne sommes pas là.On se pose beaucoup de questions et le mieux c'est de garder un beau sourire devant notre petite tête blonde pour ne pas lui donner notre stress! Tout va bien se passer, puis je pense que nos enfants sont assez bavards pour venir tout nous raconter après leur journée à l'école. Alors on respire un grand coup, on embrasse et câline notre petit bout, bisous bisous et maman revient te chercher tout à l'heure! On ne pleure qu'une fois arrivée à sa voiture =)


Qu'on soit une maman poule ou une maman cool =) ce n'est pas évident pour nous de voir nos enfants grandir surtout lorsqu'ils font leur première rentrée. Il n'y a pas de solution miracle juste toujours garder le dialogue ouvert avec son enfant, lui faire confiance, il saura vous parler si ça ne va pas. Soyez confiante. Puis en cas de souci parler en directement avec les enseignantes, ne garder pas vos doutes pour vous. Bon courage à toutes les mamans qui passent cette étape, et bonne rentrée à tous les petits bouts!






 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • mail_edited
bottom of page