L'enfant et les mensonges
- chezpetitbout
- 4 sept. 2018
- 2 min de lecture

À l'âge périscolaire, l'enfant commence à raconter des petits mensonges. Ils nous arrivent en tant que parents de ne pas savoir comment réagir face à cette nouvelle manie qui avoue-le ne nous plaît pas du tout! Voici quelques conseils pour éviter à notre enfant de jouer les Pinnochio.
Tout d'abord, l'enfant commence "à mentir" à partir de l'âge de 2 ans jusqu'à environ 5 ans. Avant les 5 ans de l'enfant inutile de ne trop s'en inquiéter.
Il y a 2 façons de réagir face à un mensonge:
1: se montrer détaché par rapport à la situation. Vous savez que votre enfant vous raconte un mensonge et vous lui répondez d'une façon plutôt calme en tournant son histoire d'une autre façon.
2: vous lui coller une belle grosse étiquette de menteur sur son joli petit front.
Il paraît donc évident que la première situation serait la meilleure réaction concernant les mensonges. L'enfant ne fait pas encore réellement la différence entre le réel et l'imaginaire. Il Il peut vous mentir car il veut vous plaire. Il manque donc de confiance en lui, d'estime de soi. C'est à nous parents de valoriser notre enfant, le féliciter lorsqu'il réussit quelque chose et d'éviter de banaliser ses actions. Adoptez un comportement heureux et encourageant lorsque votre enfant vous dit la vérité. Il peut également déformer la vérité pour s'amuser car il la trouvera plus intéressante que la vraie histoire.
Allez papa et maman on sort les rames et on essaie de tenir un comportement exemplaire une fois de plus. C'est pour la bonne cause! =)
On évite de mentir à son enfant, ne lui racontez pas de bêtises pour qu'il finisse son assiette par exemple. Dîtes lui toujours la vérité.
En grandissant il comprendra que de dire la vérité aide à créer la confiance dans ses relations avec les autres. Expliquez-lui lors d'un mensonge que lorsqu'il ne vous parle pas franchement et qu'il arrange la vérité vous ne pouvez pas lui faire confiance par exemple, qu'il n'est pas possible pour vous de démêler le vrai du faux.
Faites attention à votre réaction en cas de mensonge de la part de votre petit bout. Ne perdez pas de vue qu'il peut vous mentir car il a peur des querelles, comme dans le cas ou il aurait cassé quelque chose et qu'il vous dit que ce n'est pas lui.
Et pour terminer, aidez-le à faire la différence entre le monde réel et l'imaginaire.
En bref:
ne dramatisez pas, c'est une étape normale du développement de l'enfant. Rester calme et aidez-le à comprendre pourquoi il ment et aider le à passer à autre chose on va dire. Après l'âge de 5 ans parlez-en à son médecin, à cet âge l'enfant fait normalement la différence entre le réel et l'imaginaire. Et surtout encourez votre bambin lorsque celui-ci est honnête avec vous.
留言