La diversification alimentaire
- chezpetitbout
- 25 avr. 2017
- 2 min de lecture

Une étape très importante pour l'enfant comme pour nous, bébé va découvrir de nouvelles textures ainsi que de nouveaux goûts.
Il est essentiel de bien respecter les consignes du pédiatre pour commencer à diversifier votre bébé.
Cependant nous allons découvrir aujourd'hui les diverses étapes:
On commence à diversifier notre petit bout avec avis médical mais généralement c'est vers l'âge de 4 mois. N'oubliez pas que l'aliment essentiel de votre enfant à cet âge est le lait!
-4/5 mois: on commence à intégrer des farines sans gluten, ainsi que les compotes et les légumes en petits pots par exemple (normalement on commence par une seule cuillère et pas tout en même temps on varie d'une semaine sur deux) prenez conseil auprès de votre médecin.
Il y aura pas mal de gâchis à ce moment-là, pensez à cuisiner de petites quantités ou à prendre les plus petits pots du commerce.
-à partir de 6mois: on intègre la viande, le fromage blanc, le fromage sec et le poisson.
Une seule fois par jour concernant les protéines sera suffisante.
-à partir de 8 mois: vous pouvez commencer à cuisiner des repas simples et commencer à intégrer le chou ou la pomme de terre seule. Attention le chou peut donner des maux de ventre à votre bébé!
-à partir d'un an: bébé va commencer à manger comme vous, la viande ou le poisson font toujours partie d'un seul repas (le 12h me paraît convenable)
Il va falloir trouver le juste milieu (et ce n'est pas évident) entre donner trop de protéines (qui peuvent favoriser l'obésité) et pas assez de lipides. Pensez à toujours mettre une noisette de beurre dans les légumes, ou un petit filet d'huile d'olive dans les repas que vous préparer.
Vous pouvez également saler légèrement les repas et les assaisonner.
Les bonnes habitudes alimentaires s'apprennent petit, il est donc essentiel de veiller à ne pas donner de gâteaux apéritifs à votre enfant, de plus un enfant peut très vite s'étouffer avec une cacahuète. En ce qui concerne les chips elles sont très salées et peuvent blesser le palais de votre enfant, soyez donc très vigilants.
Apprenez également à votre bambin à ne pas grignoter en dehors des repas.
Pour terminer, faites toujours des moments de repas un moment de convivialité, grâce à internet vous trouverez de super recettes qui éveilleront les papilles de vos enfants!
Bon appétit!
Comments