Inscrire son bambin à l'école
- chezpetitbout
- 26 juin 2017
- 2 min de lecture

Votre enfant à 3 ans et vous devez l'inscrire pour rentrer à l'école en septembre.
Voici quelques informations à savoir concernant cette démarche:
tout d'abord l'école n'est obligatoire qu'à l'âge de 6 ans.
Si vous avez décidé d'inscrire votre enfant à l'école prenez contact avec la Mairie de votre commune pour pouvoir effectuer les démarches en temps et en heure.
Avant l'âge de 3 ans (cela dépend de la ville dans laquelle vous habiter) il devient difficile de trouver une école qui accepte les tout-petits. En effet le matériel doit être adapté puis il est vrai que 2 ans ça peut faire un peu tôt. Il n'empêche que si vous voulez inscrire votre enfant à 2 ans à l'école n'hésiter pas à vous déplacer dans les maternelles pour demander des renseignements.
Revenons à l'inscription, rendez-vous à la Mairie de votre ville avec votre livret de famille,une copie de l'extrait de naissance, un justificatif de domicile, ainsi qu'un document attestant que l'enfant a bien reçu toutes les vaccinations obligatoires.
Avec tous ses documents la Mairie va vous délivrer un certificat d'inscription avec le lieu de l'école ou est affectée votre enfant.
Si l'école ne vous conviens pas pour X raison, vous pouvez faire des dérogations (attention, elles peuvent être payantes renseignez-vous bien avant, il est également préférable que la nounou ou la personne qui récupérera votre enfant après l'école habite tout près pour justifier cette demande)
Rendez-vous à l'école ou votre enfant est affecté pour un entretien avec le directeur, poser toutes vos questions, visiter l'école et si possible rencontrez les enseignants tout cela vous rassurera avant le jour de la rentrée.
N'oubliez pas de délivrer au directeur de l'école le certificat de la Mairie, ainsi que le document attestant des vaccinations.
L'inscription à l'école publique est totalement gratuite!
Pour terminer, le choix de l'école maternelle ou vous allez inscrire votre enfant est primordiale pour le bon épanouissement de celui-ci. Du personnel compétent l'aidera à s'épanouir et à avoir envie d'apprendre puis vous serez rassurée de laisser votre bébé tous les matins.
La première année d'école on conseille souvent aux parents de laisser leur enfant que le matin, en fonction des besoins de l'enfant ou s'il est demandeur vous allez pouvoir envisager assez vite de le laisser toute la journée.
Attention, les activités sont intenses et l'enfant reste encore un bébé, il sera donc très fatigué surtout au début. Soyez donc à l'écoute des besoins de votre tout-petit =)
Sachez également que l'école ne peut pas exiger que votre enfant soit propre, bon c'est sur que c'est mieux pour lui comme pour vous, il est donc préférable que votre enfant le sois. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des enfants et qu'un oubli peut arriver, et que ce n'est pas un critère de sélection.
Profitez donc à fond de vos vacances à votre bébé avant cette belle et grande aventure qu'est l'école!

Comments