Les changements de comportement soudains chez l'enfant
- chezpetitbout
- 19 juil. 2017
- 3 min de lecture

Il arrive assez souvent que du jour au lendemain bébé change ses habitudes. Il mangeait très bien il refuse les biberons, il dormait comme un ange maintenant il hurle presque toute la nuit et j'en passe...
Avant de vous arracher les cheveux voici quelques exemples de situations avec quelques conseils pour vous simplifier la vie.

Situation n°1:
C'est l'heure de manger et votre petit bout refuse de boire son biberon, il est diversifié.
C'est la panique, il refuse son biberon et l'apport laitier est très important vous le savez.
Il arrive que l'enfant refuse son biberon très jeune (5 mois voire avant), si votre bébé à une allergie aux protéines de lait de vache, mélangez tout simplement le lait en poudre à son petit pot. Si votre enfant a commencé les petits suisses alors remplacé son biberon par 2 petits suisses.

Situation n°2:
si vraiment votre enfant refuse son repas dans le contexte ou il y a plus de biberons et qu'il est bien plus grand (2 ans environ).
Là c'est un autre problème, bien souvent l'enfant cherche les limites et veut imposer son "autorité" mais c'est vous le parent.
Restez ferme ne laissez pas de côté son repas pour lui donner son yaourt préféré. Bébé est un petit coquin et il vous teste.
Vous pouvez essayer cette technique: "tu ne veux pas manger ton repas très bien mais tu n'auras rien d'autre" attendre quelques minutes et vous verrez bébé mangera son assiette. Féliciter votre enfant quand il à fini son assiette.
Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim.
Bien entendu il n'est pas question de le forcer à manger, le repas doit être un moment de plaisir et non de stress.
Si la situation perdure vous pouvez prendre conseil auprès du pédiatre de l'enfant.

Situation n°3:
bébé a peur de prendre sa douche.
Votre enfant bien trop grand pour la petite baignoire en plastique à découvert les joies de la douche mais... mais il en a une peur bleue!
Il a peur du pommeau de douche, vous pouvez donc prendre une bouteille en plastique et l'arroser avec comme avec le pommeau de douche, vous pouvez également changer celui-ci par un pommeau rigolo en forme de grenouille de canard ou autres mais je ne garantit pas l'effet positif.
N'hésitez pas à mettre des jouets de bain pour le détendre, et penser également au tapis antidérapant.
Les crises de larmes devraient s'estomper peu à peu.

Situation n°4:
votre petit bout fait des crises de larmes au moment du coucher.
La aussi tout dépend de l'âge de l'enfant. Cependant peu importe l'âge il faut instaurer au plus tôt un rituel du coucher.
Votre enfant qui a entre 1 et 2 ans pleure au moment du coucher, refuse que vous sortiez de la chambre, il va falloir vous armer d'une patience de maitre pour supporter ces crises-là.
Adoptez le comportement doux mais ferme, vous avez lu l'histoire ou chanté la chanson bref vous avez bien respecté son rituel du coucher, expliquer à votre enfant que vous êtes juste à côté laisser la porte plus ouverte que d'habitude s'il le faut.
Si vous levez votre enfant vous êtes "foutue" si je peux me permettre.
Alors oui vous pouvez lui faire un petit câlin,en lui expliquant que c'est l'heure de faire dodo mais ne restez pas trop longtemps dans la chambre.
Comme toutes les situations de crise celle-ci ne devrait pas durer dans le temps mais il se peut que bébé stop ce comportement quelques semaines puis recommence.

Situation n°5:
bébé hurle toutes les nuits
Il y a pas grand-chose à faire votre enfant commence surement la période des cauchemars.
Il faut le rassurer, l'apaiser. Parlez-lui doucement câliner le. Soyez attentive à ce que regarde votre enfant la télé surtout les dessins animés parfois non adapté à un enfant de deux ans.
Pareil pour les livres, préféré des contes pour bébé au début.
La période dites "des cauchemars" est plus ou moins courte mais j'avoue qu'elle est compliquée à gérer surtout au début.
Si vous rencontrez d'autres difficultés que celles mentionnées ci-dessus n'hésitez pas à me contacter par mail.
Dans tous les cas, si les situations vous inquiètent parlez-en au médecin de l'enfant qui pourra vous prodiguez quelques conseils parfois très précieux.
Comments