top of page

Apprendre la politesse à son enfant

  • Photo du rédacteur: chezpetitbout
    chezpetitbout
  • 6 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Bonjour, s'il te plaît, merci et d'autres encore... La politesse est une "obligation" à apprendre à nos enfants.

Pas si simple d'enseigner ce nouveau vocabulaire à notre petite terreur qui est dans sa période de rébellion voire limite crise d'adolescence =) (2 ans environ)



Cependant n'oubliez pas que si votre enfant fait partie de ces petits bouts qu'on appelle "mal poli" ça risque de vous gêner, et bien entendu les répercussions seront pour votre bambin surtout à l'école.

Que ce soit à la boulangerie, à la caisse du supermarché, ou alors auprès de vous chaque matin ou avec son papi et sa mamie il est très important que votre enfant dise au moins dans un premier temps "bonjour" et "au revoir" Pour s'il te plaît, merci il faudra attendre que votre enfant parle et comprenne mieux les codes qui l'entourent.



Il existe une façon toute simple d'apprendre la politesse à votre enfant. Dès sa naissance, dites-lui "bonjour" "bonne nuit" comme vous lui dîtes "je t'aime". L'enfant apprend à travers vous, vous êtes son exemple.

Quand il vous donne quelque chose, dîtes-lui "merci", quand vous lui demandez de vous donner un objet dites lui "s'il te plaît" et vous verrez que cette méthode est payante. C'est du donnant-donnant on va dire.

Vous pouvez aussi utiliser le jeu pour lui apprendre la politesse, utiliser d'autres mots tels que "bye bye" "tchao" si ça l'amuse ça peut marcher.



Lorsque l'enfant est récalcitrant et dans sa période boudeur, refus et colères, et qu'il refuse de dire bonjour à ses grands-parents ou à vous-même, ignorez-le. Il veux juste vous contrariez (croyez-moi j'en fais les frais tous les jours =) ). Cependant vous pouvez tout de même lui dire que tant qu'il ne dira pas bonjour à papi et mamie il n'ira pas jouer par exemple. Ne vous énervez pas, votre enfant sait ou appuyez pour vous mettre en colère. Montrez-lui que ça ne marche pas. Vous verrez qu'au bout de quelques minutes petit boudeur de mauvaise humeur dira "bonjour" de lui-même.



Dites-vous également que ne pas "enseigner" la politesse à votre enfant peut avoir des conséquences négatives notamment au niveau de l'école. Il n'est jamais agréable d'entendre quiconque nous dire que notre enfant est mal poli, et encore moins la maitresse de 70 ans aigris comme un vieux pou =) Blague à part, même pour sa vie d'adulte il est capitale d'avoir les bases et donc d'être poli.



Une fois de plus il vous faudra beaucoup de patience ainsi que de répétitions pour pouvoir apprendre à votre enfant à être poli.


Vous allez y arriver sans soucis! Bon courage!


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • mail_edited
bottom of page