top of page

Le burn-out parental mais qu'est-ce que c'est?

  • Photo du rédacteur: chezpetitbout
    chezpetitbout
  • 12 oct. 2017
  • 2 min de lecture

Comme beaucoup de sujets on ne parle pas suffisamment du burn-out parental que certaines personnes qualifieront même de "problème imaginaire" et pourtant loin de l'être c'est une réelle souffrance parentale, au même titre que toutes les femmes ne sont pas comblées par leur grossesse.

Bien entendu être parent ce n'est pas de tout repos. "La crise" des 2 ans est très difficile à surmonter pour certains parents et peut durer dans le temps. Entre l'envie de bien faire, et le "pétage de câble" il n'y a qu'un pas.

Voici un petit tour d'horizon sur ce phénomène de plus en plus fréquent.

Il y a des signes chez le père comme chez la mère.

Chez la maman:

-fatigue constante

-absence de désir sexuel pour son partenaire

-troubles du sommeil

-amaigrissement spectaculaire ou prise de poids

-désir de perfection sur tout (école...)

-passe de l'amour passionnel avec son enfant à de l'amour haineux

-overdose de tout: faire une tâche avec son enfant pour cette maman à ce moment là c'est lui demander beaucoup

-troubles de l'humeur

-mauvaise estime de soi

Chez le père:

-débordements violents envers l'enfant: cris, rejet de l'enfant...

-se renferme dans des comportements addictifs (alcool, tabac, jeux...)

-conduite à risque (vitesse...)

-déprime

-troubles du sommeil et de l'humeur

-envie de fuir, de ne pas rentrer chez lui

-libido difficile

-envie d'aller voir ailleurs

Bien entendu tous ces signes sont à titre informatif et on ne les connaît pas tous encore, et puis on dirait que c'est encore tabou comme sujet en 2017... Que ce soit le père ou la mère sachez que vous n'êtes pas seuls à ressentir un tel désespoir envers l'éducation de vos enfants. Ils peuvent être très difficiles à canaliser, à comprendre, et parfois malgré toute la bonne volonté du monde il se peut qu'on échoue.

Échouer ça fait partie du rôle de parents, aujourd'hui votre enfant à décider de ne pas vous écouter et d'en faire qu'à sa tête, vous êtes épuisée, éloignez-vous de lui un petit moment respirez...

Ne jamais rien lâcher vous l'éduquer, lui donner des limites c'est ça le rôle de parents entre autres bien entendu. Il faut arriver à tout équilibrer, l'amour, l'affection, les limites, les règles de vie et c'est loin d'être facile.

Ne comparer pas votre façon de faire à celle de vos ami(e)s qui peuvent parfois vous faire croire que leur enfant est parfait, croyez moi le bambin parfait qui ne fait jamais de colères ou de caprices je ne pense pas que ça existe.

Si malgré tout vous n'arrivez plus du tout à vous sortir de cette situation, parles-en avec votre médecin ou orientez-vous vers un psychologue qui saura vous rassurer et vous aidez.

Encore une fois, aucun enfant n'est facile à gérer, ils testent tous, ils nous font parfois pleurer, mais qu'est-ce qu'on ferait sans eux à nos côtés...


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • mail_edited
bottom of page