Adopter un animal de compagnie
- chezpetitbout
- 16 oct. 2017
- 2 min de lecture

Vous adorez les animaux, que ce soit chien, chat, poisson, hamster et j'en passe vous les aimez et c'est comme ça.
Votre enfant vient de naître ou commence à grandir et l'envie d'avoir un animal à la maison se fait sentir. Votre enfant vous harcèle, et vous commencez à craquer!
Il est important pour le bien-être de l'animal et pour une vie harmonieuse de prendre quelques précautions avant de vous lancer dans l'aventure.
1er point:
.est-ce vous ou votre enfant qui désire avoir un animal?
Si c'est vous entant qu'adulte vous savez que vous avez des responsabilités envers l'animal ainsi que des obligations, si c'est votre enfant n'oubliez pas qu'il ne va s'engager qu'un temps auprès de l'animal. Si c'est un chien le balader sous la pluie ce sera pour vous, dans le cas du chat changer sa litière sera votre corvée, alors discutez bien avec votre enfant des inconvénients avant de choisir votre animal.
2eme point:
.analyser votre mode de vie
En effet, certains animaux ne supportent pas l'absence des maitres la journée, les chats laissent des poils de partout (attention aux allergies!) et la cage des lapins sent très fort.
Il est donc nécessaire de bien connaitre votre mode de vie, ainsi que l'animal avant de l'adopter.
N'oubliez pas non plus l'aspect financier (vermifuge, castration, vaccins, nourriture, jouets...)
3eme point:
.votre nouveau petit compagnon vient d'arriver dans votre vie, expliquez les choses à votre enfant
L'animal n'étant pas une peluche, l'enfant aura surement envie de jouer avec lui alors que le chat ou le chien en question ne voudra pas. Il risque de lui faire comprendre en le griffant ou autres. Prenez donc le temps d'expliquer à votre enfant, que les animaux sont des êtres indépendants, ils dorment, mangent et jouent quand ils veulent! C'est une étape essentielle à enseigner à votre enfant pour que la cohabitation se déroule le mieux possible.
Acquérir un animal est une vraie responsabilité, il va devenir un vrai membre de la famille et va même aider votre enfant à grandir. Ainsi tout petit la motricité globale de l'enfant peut être stimulée grâce au fait que votre tout petit suivra de partout son chien ou son chat. Dans les moments difficiles de la vie de votre bambin, l'animal peut devenir le confident. Le langage également est stimulé car l'enfant voudra parler ou appeler son nouveau copain. Vers l'âge de 5 ans, avoir un animal de compagnie permettra d'aborder la question de la mort avec votre enfant, faire un petit cérémonial aidera votre petit bout à accepter la perte de son compagnon.
Maintenant que vous savez tout sur l'acquisition d'un animal domestique, seriez-vous prêt à tenter l'expérience?

Comments