top of page

Accompagner son tout petit vers l'autonomie

  • Photo du rédacteur: chezpetitbout
    chezpetitbout
  • 24 oct. 2017
  • 3 min de lecture


Votre enfant grandit, s'exprime de mieux en mieux mais savez-vous que sans vous en rendre compte vous l'aider à devenir autonome?

Voici certaines étapes clés à ne pas négligez pour que votre petit bout devienne autonome.



Pour aider votre enfant à devenir indépendant vous pouvez commencer par lui montrer comment se brosser les dents. Sachant que l'enfant adore imiter ses parents cette nouvelle notion d'hygiène risque de lui plaire fortement.

Laissez-le faire seul tout en restant à coter ça forgera sa confiance en lui.


Le laisser s'habiller et déshabiller seul:

mettez ses vêtements dans l'ordre pour le matin, le soir mettez-lui une petite chaise (par exemple dans la salle de bain) à sa disposition et rester prêt de lui à l'encouragez à se déshabiller et pourquoi pas à mettre son linge à laver dans la panière.

Plus vous lui montrez que vous êtes fière de lui à travers des mots simples comme "bravo" "tu deviens un grand(e) garçon/fille" "je suis fière de toi" ... plus votre enfant aura envie de le faire.

C'est comme l'apprentissage de la propreté, il aide également votre enfant à devenir autonome, il marque un grand passage dans sa vie "je ne suis plus un bébé, je deviens un petit garçon (petite fille)"


A travers le langage:

si vous comprenez votre enfant alors sa confiance en lui s'établira, si vous ne comprenez pas ce qu'il vous dit pas de panique essayer à travers des images ou des livres de le comprendre. Vous pouvez aussi lui demander de vous amener vers ce qu'il veut. Il est très important également de reprendre votre enfant quand il écorche les mots même tout petit cela l'aidera à mieux les prononcer et bien entendu à se faire comprendre.


Apprenez à votre enfant à manger seul:

là aussi c'est une étape importante, donnez-lui une cuillère puis gardez-en une car il se peut que vous soyez là pour la journée =)

Ne pressez pas votre enfant à table (je sais qu'on n à pas tous les jours le temps) Equipez-vous de couverts et assiette adaptée à son âge, coupez bien la viande et vous voilà parti pour un vrai carnage!

Au début la table, le sol et votre enfant ressembleront à une scène de "bataille de nourriture" puis petit à petit votre enfant arrivera de plus en plus à manger proprement. Soyez patiente et bon courage pour cette étape!


Faites participer votre enfant à la vie de tous les jours:

quand vous allez faire les courses vous pouvez donner l'article à votre enfant qui le mettra dans le caddie par exemple, vous pouvez également lui demander de mettre la table (bon il va falloir attendre que bébé grandisse un peu quand même), vous pouvez aussi lui demander de ranger ses jouets quand il a fini.

Quand vous faites le ménage, votre enfant peut nettoyer ses jouets s'il le désire bien entendu.

Pour finir, vous pouvez lui apprendre à se laver les mains tout seul, et à se doucher également tout en étant prêt de lui.


Il y a plein de petites taches comme celle nommée plus haut que vous pouvez confier à votre enfant s'il est en demande. Tout ce que vous faites au quotidien l'aide à grandir, à s’épanouir et à devenir autonome.

Même s'il est vrai que pour une maman s'est compliqué de voir son petit bébé d'amour grandir, demander à boire et surtout s'habiller seul c'est important de le laisser faire...


Amener son enfant à l'autonomie passe par lui donner la possibilité de se responsabiliser!


Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • mail_edited
bottom of page