Fumer pendant la grossesse
- chezpetitbout
- 6 nov. 2017
- 2 min de lecture

Mesdames, vous êtes fumeuse et déjà pointée du doigt "une femme qui fume c'est dégoutant !", et maintenant que vous êtes enceinte c'est pire! "Regarde là elle est enceinte et elle fume!"
Allez cet article est fait pour vous!
Que vous soyez fumeuse ou non, lors de votre première consultation chez votre gynécologue (ou sage-femme) on vous posera la question "êtes-vous fumeuse?"
Il va falloir être honnête et dire à votre médecin le nombre de cigarettes que vous fumez.
Maintenant que vous êtes enceinte, vous savez que vous allez devoir abandonner ou néanmoins réduire considérablement votre amour fusionnel avec la clope, et c'est loin d'être simple.
Voici quelques conseils qui pourront surement vous aider au moins à réduire:
-fixez-vous un nombre de cigarettes par jour, définissez les heures ou vous fumez et chaque semaine faites-en sauter une
-faites-vous aider par votre gynécologue (ou sage-femme) pour ne pas être trop stressée (l'homéopathie est assez efficace mais il faut se montrer patiente)
-n'oubliez pas de vous motiver en vous disant tous les jours que vous faites ce choix pour vous comme pour votre bébé
-ne culpabilisez pas quand vous en fumez une de plus, soyez toujours positive! Vous allez ressentir de la culpabilité après chaque cigarette, parles-en avec le professionnel de santé, le stress et l'anxiété ne font pas bon ménage avec la grossesse
-ne vous laissez pas juger par les autres, il y' à un peu plus de 30 ans les femmes buvaient de l'alcool sans que ça ne choc personne, elles mangeaient du saucisson et plein d'autres choses bien interdites aujourd'hui, alors passez outre le regard de la grand-mère qui vous juge, vous êtes déjà dans une démarche d'arrêt du tabac et c'est beaucoup!
-si votre compagnon(e) est fumeur, il fumera dehors dorénavant! =) imposez cette règle pour vous comme pour l'enfant à venir, la clope n'a pas sa place dans une maison
Oui vous allez prendre du poids c'est certain une grossesse classique fait prendre entre 9 et 12kg alors pourquoi pas en profiter pour vraiment arrêter?
Sachez également que lorsque votre enfant naîtra, il se peut (si vous fumez encore) que votre consommation remonte un peu, pas de panique vous allez être énormément occupée ses prochains mois vous allez oubliée de fumer, oui vous allez oubliez.
Pendant la grossesse les jugements s'avèrent nombreux, prise de poids, consommation de tabac etc... Bien entendu fumez à outrance, boire ou consommer de la drogue reste dangereux pour votre santé et celle de votre futur enfant, vous connaissez les risques à vous de vous adapter n'oublions pas que l'enfant n'a rien demandé...
Cependant, ne laissez personne vous jugez si vous êtes dans une démarche sincère d'arrêt du tabac, c'est comme pour la prise de poids, tout vient à point à qui sait attendre et avec de la volonté on décroche des sommets faites-vous confiance.
Comments