top of page

L'enfant en colère

  • Photo du rédacteur: chezpetitbout
    chezpetitbout
  • 21 nov. 2017
  • 2 min de lecture


On en parle de l'enfant qui est toujours en colère...? Vous ne comprenez pas pourquoi, il vous dit non à tout, il pique des crises pour la moindre petite chose, votre enfant et en colère et la situation est compliquée à vivre au quotidien...


(Il vrai que j'en ai déjà parlé dans un autre post mais celui-ci sera plus ciblé sur le problème au quotidien.)



Que ce soit parce que vous lui demandez une simple tâche "peux-tu ranger tes jouets?" ou parce que vous lui refusez un énième gâteau votre enfant crise sans arrêt et pour vous il est difficile de gérer ces situations qui se répètent encore et toujours.


Il va falloir dans un premier temps comprendre ou néanmoins essayer de comprendre d’où vient cette colère. Un changement brutal de vie? Une séparation ou n'importe quel contexte qui aurait modifié vos habitudes de vie et surtout celle de votre petit bambin.


Dans un second temps il va falloir changer votre vocabulaire et lui proposer de faire des choix.

Par exemple:

-"tu peux manger ce gâteau ou celui-là, que choisis-tu?"

Éviter aussi à votre tour de répondre par "non" garder le "non" pour les interdits, les choses dangereuses comme toucher le four par exemple. Au début il sera difficile pour vous d'adapter votre vocabulaire, mais petit à petit vous allez y arriver.


Essayer de faire des compromis avec votre enfant peut s'avérer bénéfique pour éviter les confrontations, cela évitera les grosses crises de colère spectaculaires ou vous vous sentez très mal.






Votre enfant a encore du mal à s'exprimer vers l'âge de 2 ans et à nommer ses émotions, il est donc important de lui expliquer qu'a tel ou tel moment il ressent de la colère, de la tristesse ou toutes autres émotions. Vous pouvez l'aider à travers des dessins, ça fonctionne plutôt bien comme méthode.

Si votre enfant a tendance à se montrer violent envers vous ou lui-même, donnez-lui l'occasion de se "défouler" sur un oreiller par exemple et surtout ne soyez pas spectateurs du comportement de celui-ci. Quittez la pièce une fois apaiser il saura venir chercher du réconfort auprès de vous.

N'oublions pas que l'enfant est un petit être humain et que comme nous il a ses humeurs...



C'est une situation réellement compliquée à vivre au quotidien, il vous faudra beaucoup de patience pour arriver à surmonter cette période, il va falloir répéter et encore répéter les choses, votre comportement doit être exemplaire éviter de vous mettre vous-même dans de grosses colères (parfois c'est facile à dire je le sais), et surtout enveloppé votre enfant d'amour.

N'hésitez pas une fois de plus à prendre des conseils auprès du médecin de votre enfant ou de vous orienter vers un pédopsychiatre si ce type de comportements perdure malgré tout.


Bon courage!


Comentários


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • mail_edited
bottom of page