top of page

Parler de la mort avec son enfant

  • Photo du rédacteur: chezpetitbout
    chezpetitbout
  • 5 déc. 2017
  • 2 min de lecture

Être en deuil, nous le vivons tous dans notre vie. Quand on devient parents il n'est pas évident de savoir quoi dire à nos petites têtes blondes, lorsqu'un proche décède.

Cet article va vous aider à trouver les bons mots pour aborder le sujet avec votre enfant.


Tout d'abord, l'enfant commence à se poser des questions sur la mort entre l'âge et 3 et 5 ans.

Il faut arriver à aborder ce sujet avec votre enfant, certes entant que parents nous souhaitons protéger les protéger au maximum surtout de la peine, mais l'enfant étant en demande sur une question existentielle il va falloir y répondre le plus simplement possible.

Si c'est votre enfant qui vient vers vous en posant des questions alors laissez le faire, soyez honnête ne partez pas dans les détails et grands discours qui risqueraient de perdre votre bambin.


Dans le cas ou l'enfant voit un de ses proches disparaitre (papi, mamie...) surtout éviter de lui dire que la personne dort ou qu'elle est partie, l'enfant pensera que la personne en question va revenir, il aura même peur de dormir, soyez donc très claire. Ne mentez pas à votre petit bout. Expliquez-lui que mourir c'est ne plus parler, ne plus bouger...


Si l'enfant a besoin de voir la personne défunte vous pouvez l'accompagner s'il le désire, si vous êtes d'accord et qu'il le revendique également laisser le venir aux funérailles. Dans le cas contraire ne le forcer pas.

Ne rentrez pas dans les détails "glauques" de la circonstance de la mort de la personne vous risqueriez de choquer votre enfant. Restez très simple!


Soyez proche de votre enfant, écoutez-le, faites-le dessiner, aider le à s'exprimer. Tout comme vous il souffre, une famille c'est rire, partager mais parfois souffrir ensemble. Votre bambin a d'autant plus besoin de vous pour bien comprendre ce qui se passe.

Bien entendu il faudra être prudent sur le vocabulaire employé, on ne parle pas de la mort avec les mêmes mots à un enfant de 2 ans ou à un ado de 14 ans.


Votre enfant (tout comme vous) risque de se sentir triste pendant plusieurs semaines voir plusieurs mois, il est important de parler avec lui de son ressenti. Cependant si vous constatez une importante détresse chez votre enfant alors il faudra surement l'amener à consulter un psychologue.


Il existe des livres pour enfant qui peuvent vous aider en cas de besoin:

Dans tous les cas, perdre une personne proche est loin d'être facile à vivre que ce soit pour vous comme pour votre enfant, soyez unis dans cette épreuve, toutes les peines s'apaisent avec le temps même si le manque peut se faire encore ressentir des dizaines d'années plus tard. Être honnête avec ses enfants peut nous aider nous-mêmes dans notre deuil et à faire face à notre chagrin.


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • mail_edited
bottom of page