L'enfant qui à peur du pot
- chezpetitbout
- 19 déc. 2017
- 3 min de lecture

Très soudainement votre enfant qui est propre se met à piquer des crises de larmes quand il est l'heure d'aller sur son pot. Il refuse de faire pipi et surtout caca.
Dans un premier temps, il va falloir analyser la situation s'est-il passé quelque chose de brutal dans votre vie (celle de votre enfant)? Hospitalisation d'un des parents, entrée à l'école ou à la crèche ou tout autre chose? Dans ce cas il va falloir être très très très patient(e) votre enfant fait un blocage il ressent des émotions et ne sait pas comment les gérer autrement. Tout risque de devenir "non" pendant un moment, même les repas, dans ce cas vous allez devoir vraiment être très rassurant(e) et essayer de faire parler votre enfant par le dessin ou en lui posant de petites questions.
Il va falloir se montrer vigilant(e) sur le nombre de selles par jour et de mictions. Si votre enfant fait de nouveau dans sa couche alors laissez-le faire, vous reprendrez le chemin de la propreté un peu plus tard. Si par contre l'enfant se bloque se constipe il va falloir consulter rapidement son pédiatre pour lui apporter une aide probablement sous forme de médicaments pour la constipation.
Votre enfant peut avoir peur de faire caca, ce qu'il voit ou sent le perturbe vraiment. Il va falloir que vous le rassuriez, que vous lui expliquiez que "tout le monde va aux toilettes, c'est naturel" cependant l'enfant encore petit ne va pas assimiler tout ça de suite, donc patience. Vous pouvez lui proposer l’accompagniez de rester avec lui, de jouer, ou de lire une histoire, l'important c'est de rassurer l'enfant.

Autre chose qui peut aider l'enfant à avoir moins peur de son pot, c'est de rendre celui-ci intéressant voir rigolo. Vous pouvez "customiser" son pot avec des petits collages rigolos d'animaux ou en écrivant son prénom, vous pouvez opter pour un pot de son dessin animé préféré mais également lui faire un petit tableau ou il dessinera dessus quand il aura fait pipi et/ou caca. Je vous garantis de bons résultats.
Certes ce n'est pas magique il va falloir répéter encore et encore, rassurer et du moins au début rester avec lui. Surtout pensez à le féliciter à chaque fois, l'enfant va acquérir de la confiance en lui.
Petit à petit votre bambin va s'apaiser et son angoisse s'envoler.
Le comportement à éviter
Lui crier dessus, bien que vous ne compreniez pas pourquoi du jour au lendemain votre enfant fait de grosses crises de refus d'aller sur le pot, se mettre à lui crier dessus n'aura aucune conséquence positive au contraire, ce moment va devenir très stressant pour vous et pour lui.
Le punir, il ne faut surtout pas punir votre enfant s'il ne fait rien dans son pot, déjà s'il reste assis malgré les pleurs c'est un bon début. Il faut rester positif.
Cette situation est difficile à gérer pour les parents car l'enfant n'arrive pas encore bien à s'exprimer. Il vit des angoisses et des peurs, il découvre le monde mais parfois nous avons tendance à y oublier. L'important c'est d'arriver à rassurer l'enfant pour que le pot ne devienne pas un enfer pour lui comme pour vous, car c'est très stressant pour les parents.
Si les angoisses du pot deviennent ingérables et malgré toute votre bonne volonté vous n'arrivez à apaiser votre enfant, amenez le consulter c'est important de s'assurer de la bonne santé de votre bambin et de pouvoir bénéficier d'une prise en charge adapté pour dénouer le nœud du problème.
Commentaires