Être mère poule
- chezpetitbout
- 4 janv. 2018
- 2 min de lecture

Oui je souffre du syndrome de la "mère poule" et aujourd'hui j'ai envie de le partager avec vous la vie d'une maman poule ou certaines mères se reconnaîtrons =)
Mais qu'est-ce qu'une mère poule enfaite?
Par définition "une mère poule" c'est une maman quelque peu surprotectrice, dés que son enfant va avoir un petit bobo elle va le soigner du mieux qu'elle peut car elle ne supporte pas son chagrin de son petit bout. Elle aura du mal à laisser son enfant s'émanciper non pas pour le garder pour elle mais parce qu'elle "souffre" de le voir si vite grandir. Elle sera angoissée lors des premiers jours de crèche, de nounou. Et quand arrivera l'heure de l'école elle redoutera ce moment, qui sera pourtant un vrai bonheur pour le petit bambin.
Il arrive que "la mère poule" est du mal à être sévère avec son enfant ne supportant pas ses larmes, mais ça ne concerne pas toutes les mamans poules.
Puis quand il arrivera le temps des petites copines, celle qui trouvera grâce à ses yeux sera une vraie déesse mais la pauvre elle risque d'en passer des épreuves avec sa belle-maman =)
En résumé "une mère poule" c'est un peu un condensé de tous les types de mamans, joueuse avec son enfant, protectrice, câline, parfois intrusive, raide dingue de son enfant, le félicitant à la moindre réussite et culpabilisant du moindre échec.
Pour l'enfant ça peut-être dur à vivre parfois elle en a conscience mais c'est plus fort qu'elle, heureusement que l'entourage est présent pour lui souligner de lâcher du lest et qu'un bobo ce n'est rien, que son rhume va passer, et que tout va bien aller pour cet enfant.

Finalement "une mère poule" c'est une mère angoissée ne supportant pas de voir son enfant en échec ou souffrir, ne supportant pas que la maîtresse fasse le moindre petit reproche à ce qui est pour elle une perfection, elle l'aime vraiment de tout son cœur, comme toutes les mamans du monde peuvent aimer leur enfant. Attention cependant il va falloir arriver à se raisonner pour ne pas éloigner son enfant de vous quand il grandira. Il faut arriver à trouver le juste milieu.
Personnellement je pense que cet état d'esprit naît lorsqu'on est enceinte, on est tellement fusionnelle avec notre bébé, il n'est qu'à nous mais quand bébé naît tout est bouleversé ce petit être qui grandit en nous on doit le partager avec son papa oui mais aussi avec tout le monde, et parfois "avec tout le monde" s'est compliqué, on a besoin de temps aussi pour connaître notre enfant.
Être "maman poule" ce n'est pas être la meilleure mère au monde c'est juste un ressenti, un besoin, un débordement d'amour pour son enfant, après tout on ne peut pas en vouloir à une maman d'aimer ses enfants plus que tout au monde...
Comments