top of page

La jalousie dans la fratrie

  • Photo du rédacteur: chezpetitbout
    chezpetitbout
  • 16 janv. 2018
  • 2 min de lecture


Lorsque né un nouvel enfant dans la famille, on s’aperçoit qu'un changement de comportement peut survenir chez l'ainé. Au début très heureux de l'arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur l'enfant peut vite adopter un comportement jaloux envers le nouveau-né...





Généralement on observe un phénomène de rivalité et ou de jalousie dans une fratrie lorsque le dernier enfant atteint l'âge de 6 mois, âge ou le nouveau bébé de la famille commence à devenir de plus en plus autonome. On observe ce type de comportement surtout chez les enfants ayant moins de 3 ans d'écart. Chaque enfant aimerait avoir toute l'attention de ses parents, ce type de comportement est inévitable, mais il dépend également de la personnalité de l'enfant aîné.

La jalousie est une émotion découlant de la peur, donc la peur de perdre sa place au sein de la famille ou l'amour de ses parents. Il est indispensable de ne pas minimiser ce type de comportement chez l'enfant.


Cependant il va falloir vous montrer vigilant(e) lorsque vos enfants se chamailleront certains comportements peuvent être très dangereux. Ne toléraient en aucun cas les gestes de violences entre vos enfants, ouvrez-vous au dialogue, le comportement des parents est essentiel pour apaiser ses jalousies parfois mal placé... Gardez toujours à l'esprit que le modèle c'est vous...


Certains enfants vont régresser par exemple au niveau de la propreté, d'autres vont piquer de très grosses crises, voici donc quelques conseils pour arriver à vite apaiser les choses:


Essayer d'être équitable entre vos deux enfants quand vous faites un cadeau à l'un n'oubliez pas l'autre par exemple, sauf pour les anniversaires, c'est un jour spéciale unique dans l'année et avec les bons mots toute jalousie pourra être évitée ce jour-là.

Il faut également éviter de valoriser un enfant plus que l'autre, à coup sur vous allez faire beaucoup de peine à l'enfant rabaisser, parce que oui c'est réelement rabaissant de se sentir moins bien que son frère ou sa sœur.

Il est important aussi de laisser vos enfants régler leurs conflits entre eux, il faut les laisser parler et s'expliquer, et surtout ne prenez jamais parti entre eux.

Et pour finir, n'oubliez pas de passer du temps seul(e) avec chacun de vos enfants pour discuter, sortir ou jouer c'est très important.


L’intérêt d'avoir une belle entente, une base solide durant l'enfance est capitale pour l'âge adulte, les relations dans la fratrie sont à ce jour (d'après les derniers sondages) tout aussi importantes que les relations avec les parents,alors encore une fois, papa et maman vont aider leurs enfants à grandir dans l'harmonie d'une famille =)


 
 
 

Comments


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • mail_edited
bottom of page