"C'est tout à moi!"
- chezpetitbout
- 14 févr. 2018
- 2 min de lecture

L'avez-vous remarqué, ce petit bambin qui refuse de prêter ses jouets à vous ou un autre enfant, et même qui vous pique vos affaires car ça aussi ça lui appartient?
C'est tout à moi! Et c'est bien difficile de lui faire croire le contraire...!
Cette période intervient généralement en même temps que le "non" (moment ou l'enfant affirme son individualité) , alors bien évidemment on se pose la question si c'est un trait de caractère, ou au contraire une des phases de développement de celui-ci?!
La réponse est que c'est bien une des phases de développement de notre petit bout.
Ce qu'il faut savoir et qui est très important, c'est que pour l'enfant, l'objet qu'il a dans ses mains est à lui et y toucher relève d'une vraie agression, la preuve il hurle, boude, se roule par terre ou autres quand vous essayer de récupérer votre bouquin préférè avant qu'il ne le déchire...!
Sachez donc, quand on analyse bien les choses que cette période ou l'enfant ne souhaite en aucun cas partager ses jouets avec vous ou avec d'autres enfants c'est le moment ou le petit être humain haut comme 3 pommes cherchent à s'opposer à l'autorité parentale.
Que faut-il faire alors?
Toujours être dans le dialogue et lui expliquer que tout n'est pas à lui. Ceci étant dit il est vrai que ça ne va pas changer grand-chose, alors le mieux c'est de lui laisser un endroit rien qu'a lui ou il peut cacher, ranger ou jouet tout simplement. Si l'enfant sent que ses jouets sont à lui il arrivera mieux à les prêter.
Sans oublier, que le fait de le sociabiliser (école, crèche, nounou) l'aidera aussi à comprendre que tout ne lui appartient pas, il percevra l'échange dans les 2 sens.
Ce qu'il faut savoir:
cette période est longue à passer, elle commence vers les 2 ans et se poursuit vers l'âge de 6ans ou à ce moment-là elle sera normalement résolue.

Comments