Je suis papa
- chezpetitbout
- 30 mars 2018
- 3 min de lecture

Avec tout son lot de questions, de problèmes, de changement de vie devenir papa ce n'est pas si simple que ça, il n'y a pas que dans la vie de maman que tout change surtout lorsque le papa s’investit énormément, voici donc les confessions d'un papa très présent auprès de son enfant, article réalisé avec le format interview!
-Commençons tout d'abord par l'étape grossesse, t'es-tu senti mis de côté ou au contraire tu te sentais déjà investit?
Je me suis senti investi dès la 1ere échographie quand j'ai compris que c'était du concret. Avant ça je ne me rendais pas forcement compte.
-As-tu réaliser que tu allais être père pendant la grossesse ou à la naissance?
J'ai réalisé que j'allais être père dès la grossesse, j'ai compris la responsabilité que ça engager et le devoir que j'avais envers mon futur enfant.
-Garçon, filles ou faux jumeaux quel est (ou serait) ta préférence ?
Surtout pas de jumeaux faux ou pas! =) Beaucoup trop de travail d'entrée de jeu. Ma préférence partait clairement pour un garçon, mais je n'aurais pas été déçu si ça avait été une fille.
-As-tu eu peur de ne pas être à la hauteur?
Oui, surtout dès le départ avec l'allergie à la protéine de lait de vache, les pleurs incompréhensibles avec la fatigue par-dessus il était difficile de comprendre ce qu'on fait de bien ou de mal. Je me suis donc remis souvent en question.
-Conjuguer vie de famille, travail et rôle de père est-une tâche facile?
Absolument pas! Tout conjuguer demande énormément de temps... Ne pas céder à la facilité en cédant à tous ses caprices après une journée de travail est très important même si ce n'est pas facile. A choisir, je resterai avec mon enfant.
-Trouver ta place au sein de cette nouvelle famille que vous avez créer t'as t-il parût facile?
Oui parce que la maman m'a toujours intégré, ne m'a jamais rejeté, puis j'étais intéressé par tout je voulais tout savoir-faire du bain en passant par les changes et tout ce qui concerne l'enfant. Aucun problème pour trouver ma place, c'est un noyau fort et solide!
-Partager la maman avec l'enfant, tâche simple ou difficile?
Les deux. Au début c'est un nouveau monde qui se créer, il faut pouvoir s'adapter à passer moins de temps avec son/sa conjoint(e), mais une fois qu'on a compris que c'est pour le bien de son enfant ça roule!
-Lorsque l'enfant grandit l'éduquer à travers le "non" par exemple, est-ce simple pour toi?
Oui je sais dire "non" et il faut savoir le dire pour poser les bases de l'éducation et affirmer son autorité. Mais étant un fin négociateur je marche souvent aux compromis et non pas à la carotte!
-Papa poule ou papa pote?
Difficile...! A la fois les deux je pense, je peux m’émerveiller devant un gribouillis devant un nouveau mot prononcé, comme je peux passer 2 heures à jouer avec mon enfant ou à l'embêter.
-Comment vois-tu l'avenir avec ton enfant?
Serein , de bon rapport. De la franchise,la continuité de ce que j'ai essayé de mettre en place depuis sa naissance.
-Et ton couple dans tout ça?
Le couple peut se retrouver fragiliser entre les nuits sans sommeil, les désaccords sur l’éducation, la place que prend l'enfant au sein du couple c'est à nous de savoir souffler, d'être solide et de ne pas tout montrer à l'enfant.
-Pour finir, pour toi être un bon père c'est quoi?
C'est un mélange entre fermetés, écoute, jeux, partage de moments câlins et de temps ensemble. Ce n'est pas qu'à la mère de s'occuper de son enfant. Une relation père/enfant ça se créer. On n’a pas porté l'enfant il faut donc penser à s'investir dès le début.
Comme vous l'avez surement deviné, j'ai posé ces questions à la personne qui partage ma vie, dans le but d'ouvrir un peu les esprits sur le fait qu'un papa aussi à des doutes, des questions tout autant voire parfois plus que la maman. Partager votre grossesse avec votre compagnon et surtout laissez-lui sa place, c'est un rôle à ne pas négligez au contraire surtout quand le papa montre de l'envie et de l’intérêt envers son enfant, je sais que ce n'est pas facile pour tout le monde mais ça vaut le coup.
Quant aux papas qui lieront cet article, garder la force et le courage malgré la fatigue et les doutes vous verrez que plus tard ça paiera!
Chacun fais ce qu'il veut tant que tout le monde est heureux! =)
Comments