C'est l'heure du bilan!
- chezpetitbout
- 31 mai 2018
- 4 min de lecture

Le temps passe si vite, c'est l'heure du bilan des 3 dernières années qui viennent de s'écouler à la vitesse de l'éclair, je suis sure que je ne suis pas la seule maman à ressentir cela! Même si on est qu'au début de notre aventure familiale, à mon sens les 3 ans marquent un tournant important!
La découverte:
au début on apprends tous les gestes, le bain, le repas, puis tout devient un automatisme on arrive à s'organiser encore et encore. Mais en plus de ça on découvre également les premiers maux de bébé. La première rhino qui nous a faits paniquer à cause de la forte fièvre et de ses mains gelées. De plus on ne compte plus les allers-retours à l'hôpital à cause de son allergie aux protéines de lait de vache!
Les premières prises de tête avec les médecins qui n'écoutent pas assez les mamans et les papas. Heureusement au-delà de ses bobos il y a eu de magnifiques découvertes, ton premier petit pot à 3 mois, la première fois ou tu as dit "maman", et surtout tes premiers pas.
On était là à chaque instant magique de ta vie et on sera toujours là!
On a découvert également que parler de notre enfant tout le temps nous rendais parfois pénible aux yeux des autres mais on est tellement fier de notre petit bout...!
Le cercle amical s'est rétréci on ne côtoie plus les mêmes personnes, ceux qui n'ont pas d'enfant nous trouve pénibles car on ne sort plus comme avant, ma foi tant pis!
Résumé toutes les découvertes en quelques mots, toutes les découvertes de ces dernières années ce n'est pas si simple car il y en a beaucoup. On a appris sur nous-même aussi, la patience, l'écoute, ignorer la fatigue pour toujours essayer de donner le mieux. Et il nous en reste encore à découvrir bien heureusement!
L'amour et le sens de la famille:
dès ses premiers jours de vie le bébé reconnaît la voix de sa maman et celle de son papa c'est indéniable. Plus il grandit plus vous êtes indispensable pour lui. Quand vous partez il pleure et vous aussi. L'amour, ce pincement dans votre cœur à chaque fois que vous le regardez ou que vous le laissez quelque part, il grandit chaque jour n'est-ce pas? En tout cas pour ma part ça se passe ainsi. Chaque fois que je le regarde je l'aime de plus en plus, à chaque fois qu'il arrive à bien prononcer les mots, à chanter ou à faire ses petites danses terriblement bizarre je l'aime et je suis fière de lui. Je suis sure que vous me comprenez il nous rende gaga!
Mais ça ne vous concerne pas que vous, non! Regardez cette complicité qui grandit et s'installe entre lui et ses grands-parents! C'est tellement important! J'ai toujours souhaité que mon enfant soit proche des siens, avant la naissance on parle beaucoup de ce qu'on fera ou pas... Là-dessus je pense avoir bien tenu parole...!
Moi maman:
j'ai peur à chaque fois qu'il tombe, je suis triste quand il est triste, je culpabilise quand il pleure (enfin ça dépend pourquoi), j'ai appris à me connaître. J'ai appris grâce à lui la patience et l'écoute. Merci mon petit bout tu m'as transformée en une meilleure personne.
Je vais au combat si une personne s'adresse mal à mon enfant, je le protège et lui apprends les bases qui sont essentielles à mes yeux pour faire de lui un adulte responsable. Je passe du temps à répéter encore et encore et encore, à changer de casquette chaque minute un coup "maman flic" un coup "maman enfant". On joue tous ensemble, on essaie de partager. Bref merci mon bébé, merci pour ce bonheur que tu me donnes chaque jour.
Les colères:
elle aussi elle s'est invité dans notre maison parfois la colère est un terrible ressentie. Quand on lui refuse quelque chose, ou lorsqu'il ne veut pas aller quelque part il invite la colère à prendre place à ses côtés. Et parfois nous en tant que parents à cause de la fatigue ou pour tout autre raison on se met en colère aussi, et on provoque un beau dialogue de sourds. Je trouve que gérer les émotions de son enfant, l'aider à les expliquer c'est franchement compliqué, surtout la colère. Il nous faudra bien plus que 3 ans pour arriver à l'aider, à s'exprimer sans se fâcher.
Les rires, fous rires:
rire, il n'y a pas un jour ou l'on ne rie pas. Soit parce que tu as faits ou dit quelque chose qui nous fait rire, maintenant que tu parles bien. On t'attaque avec des chatouilles des bisous dans le cou et tu ries. Mon Dieu que c'est super de t'entendre rire ainsi, de te voir sourire lorsque je t'achète un simple pain au chocolat... Rire c'est très important c'est un moment qui resserre les liens entre nous et nos enfants profitez-en!
Pour finir:
en cette semaine spéciale ou tu fêtes ton 3eme anniversaire, je repense à beaucoup de choses, à ta naissance, à ton premier sourire, à la fois ou on à été séparé à cause de problème de santé, à ta première dent alors que tu n'avais que 1 mois, à la première fois ou tu as dit maman, bref je pourrais écrire encore et encore sans m’arrêter...
Je suis un peu triste même si je suis heureuse que tu grandisses si bien, que tu sois devenu volontaire et autonome, je vois un peu plus chaque jour mon tout petit bébé devenir grand. Tu vas rentrer à l'école c'est un grand changement qui me pince un peu le cœur je dois l'avouer.
Je pense comme beaucoup de mamans et surtout lorsque c'est le 1er que tout changement fait peur. Même si je ne te montre rien de ce côté-là! Devenir maman nous apprend à gérer nos émotions et nos craintes.
A tous les nouveaux ou futurs parents, on vous rabâche de profiter, oui c'est vrai profiter parce que ça passe vraiment trop vite! Donner le meilleur de vous -même, pleurer, partager et surtout soyez heureux!
Un dernier petit mot...
Nous te souhaitons papa et moi un très bon anniversaire mon petit bout, j'espère que tu garderas éternellement ce si beau sourire, ne change rien, nous t'aimons très fort. Plein de bisous d'amour...
P&M
Comments