Troubles de l'oralité
- chezpetitbout
- 18 juin 2018
- 2 min de lecture

Si votre enfant refuse de s'alimenter, choisi ce qu'il mange ou non, vomi pendant les repas ou est victime parfois de fausse route, alors il est possible qui souffre de troubles de l'oralité.
Bien entendu on connaît tous cette phase quand on est parents ou l'enfant nous "test" et s'oppose à ce qu'on lui demande, la prise des repas et rarement épargnés!
Cependant dans les cas de troubles de l'oralité, on s'adresse plutôt à des enfants ou le repas pose de réels problèmes, avec parfois une cassure de la courbe de poids, ce problème s'installe dans le temps 9 mois, 1 an, 2 ans, 3 ans...
Tout d'abord, qu'est-ce que l'oralité?
L'oralité se forme avant la naissance, dans le ventre de la mère le fœtus explore sa bouche , il engage alors le processus "succion-déglutition" qui est la première étape de l'oralité.
Après la naissance, le bébé continue ce processus à travers le sein de la mère ou le biberon.
Puis viens la phase de la cuillère ou l'enfant commence à varier les textures, son vocabulaire s’enrichit, il parle de plus en plus et de mieux en mieux.
Si l'enfant est heureux de découvrir de nouvelles textures, de nouveaux aliments, et d'essayer de faire des nouveaux bruits avec sa bouche alors il n'a aucun trouble de l'oralité.
Quels sont les symptômes de troubles de l'oralité?
-le manque d'exploration de la bouche
-le rejet de certaines textures, de nouveaux aliments, prise de repas difficiles et conflictuels
-brossage de dents compliqué
-refus de l'enfant de s'alimenter
-l'enfant ne mâche pas, il avale sa nourriture tout rond, il se "gave" la bouche
-l'enfant pleure beaucoup pendant les repas, il ne prend aucun plaisir à manger
Comment remédier à ce trouble?
Pas de panique, dans un premier temps il faudra consulter le médecin de votre enfant qui s'assurera que la courbe de poids/taille est bien dans la norme. Ensuite en fonction de l'examen médical de votre enfant il se peut que le médecin vous recommande de l'amener consulter un orthophoniste.
Le rôle de l'orthophoniste sera d'observer votre enfant, et de vous poser des questions sur ses habitudes alimentaires, puis il regardera également sa motricité, son langage ...
Après une évaluation complète de votre enfant, ce professionnel va l'aider à travailler autour de la sensorialité (odeurs, bruits des aliments...), il lui proposera de travailler au niveau de sa bouche, du souffle, de la langue. Il existe plusieurs méthodes que l'orthophoniste appliquera pour aider votre enfant à ne plus souffrir de ce trouble.
Il est important également que lors des moments de repas, vous soyez le moins stressé possible. Je sais que ce n'est pas évident lorsque cela fait plusieurs mois, voir plusieurs années que la prise des repas est compliquée, mais plus l'enfant ressent votre stress plus ça génère un blocage chez lui.
Je tenais à vous proposer cet article, car il y a de plus en plus d'enfants qui souffrent de ce trouble et comme très souvent on n'en parle pas assez. Il est important de savoir repérer les premiers symptômes, pour pouvoir éviter que l'enfant prenne du retard sur le langage.
Mise à jour: les troubles de l'oralité peuvent également concerner les enfants en surpoids et dès leur plus jeune âge, il est important d'examiner cette piste de prés avec le médecin de l'enfant.
Comments