L'ami imaginaire
- chezpetitbout
- 9 juil. 2018
- 2 min de lecture

Ami imaginaire ou incarné par un jouet ou une peluche, il apparaît généralement entre l'âge de 3 et 5 ans.
Faut-il s'en inquiéter? Faut-il faire semblant de le voir ou au contraire devons-nous l'ignorer?
Qu'est-ce qu'un ami imaginaire?
Tout d'abord, le fait que votre enfant ait un ami imaginaire est bon signe, il est signe d'imagination et de créativité. Sachez qu'en règle générale ce "petit personnage" disparait vers l'âge de 7 ans puisque l'enfant fait peu à peu la différence entre le monde réel et le monde imaginaire. Cependant pas d’inquiétude si celui-ci perdure un peu.
A quoi sert l'ami imaginaire?
Il se peut que du jour ou lendemain vous surpreniez votre enfant en pleine conversation avec son ami imaginaire sans comprendre pourquoi il lui parle ou même comment vous devez réagir. L'ami imaginaire apparaît parfois dans des situations de stress, ou lorsque votre bambin à du mal à affronter des difficultés. La présence son ami imaginaire peut le rassurer s'il a des peurs, il peut aussi l'utiliser en cas de désaccord avec vous ou l'accusé d'avoir fait une bêtise à sa place..
Comment réagir?
Dans un premier temps ne punissez pas votre enfant, ne le grondez pas pour lui son ami imaginaire est vraiment présent. C'est son imagination débordante qui parle! Il faut que vous acceptiez cette situation sans donner trop d'importance au phénomène. Ne lui faite pas croire que vous le voyez, si votre petite tête blonde ne vous en parle pas alors ne dites rien. Chercher à aller dans le sens de votre enfant dans cette situation peut créer une confusion entre le monde réel et imaginaire. Par contre lorsque vous le voyez jouer ou parler avec lui, intéressait vous à ce qu'il se passe. Questionner votre petit bout "qu'est-ce que tu fais?" "de quoi parlez-vous?" A travers cet échange vous allez peut-être comprendre d’où viennent certaines peurs par exemple.
Bon à savoir:
Ne pas tenter de faire disparaitre l'ami imaginaire, il est positif pour votre enfant et n'entache en aucun cas les relations avec les autres. L'enfant à travers lui s'entraine aux interactivités sociales. 1 enfant sur 4 serait concerné par ce phénomène surtout les ainés d'une famille ou les enfants uniques.
Pour résumé:
Il faut donc retenir certaine chose, l'ami imaginaire est un phénomène positif pour votre enfant, il ne faut pas le faire disparaitre mais il ne faut pas le faire vivre à vos yeux. Soyez curieux (se) du monde imaginaire que votre enfant est en train de se créer, après tout ce n'est pas ce qu'il y a de plus beau dans l'enfance?
Comments