"Maman j'ai fait pipi dans mon lit!"
- chezpetitbout
- 20 juil. 2018
- 2 min de lecture

Tout va bien dans le meilleur des mondes, votre enfant est propre de jour comme de nuit... Enfin la nuit ce n'est pas si facile...!
Il y a plusieurs définitions de l’énurésie nocturne, elle peut concerner les enfants qui n'ont jamais été propres la nuit et ceux qui l'étaient mais qui ne sont plus.
Il est plus simple pour un tout petit d'arriver à "contrôler" sa vessie la journée plutôt que la nuit.
Sachez qu'un caractère héréditaire peut être mis en cause, bien souvent lorsqu'un des deux parents a souffert "de cette pathologie", l'enfant en souffrira aussi.
Le fait de faire pipi au lit peut avoir plusieurs significations:
- sommeil très profond de l'enfant
- peur de se lever et d'être dans le noir
- le système nerveux de l'enfant n'est pas encore assez mature
- l'enfant rêve qu'il est aux toilettes

Il est compliqué de passer des nuits agitées lorsque l'on est parents et qu'il faut changer les draps à chaque fois, mais ça l'est aussi pour l'enfant. Il faut éviter de le gronder ou de le punir, n'oubliez pas qu'il est encore en période d’apprentissage. Cependant, dans le cas ou votre enfant n'a jamais été propre, il est important d'en faire part à son médecin en fonction de son âge. L'acquisition de la propreté ne se fait pas en un jour certes, mais à partir de l'âge de 7 ans si votre enfant à toujours mouiller son lit, une aide extérieure peut être bénéfique.
Dans le cas ou l'enfant a été propre sur une longue durée et qu'il commence à faire pipi la journée et la nuit sur lui, parlez-en également à son pédiatre. A partir de l'âge de 11 ans la consultation médicale et spécialisée est indispensable pour aider votre enfant à se sortir de cette situation.
Vous pouvez adopter des attitudes, des gestes dés l'âge de 3 ans (ou avant pour les chanceux) pour éviter l'énurésie nocturne:
- réduisez les boissons après l'heure du goûter
- l'amener faire pipi juste avant de se coucher
- lui laisser le pot avec une vielleuse près de son lit
- vous montrez à l'écoute et disponible pour votre enfant s'il vous appelle, même pour 2 gouttes de pipi
- le féliciter après chaque nuit au sec
- préparer des affaires propres pour votre enfant et son lit le soir avant de vous coucher
- ne le disputez pas aidez-le à avancer
Et enfin dédramatiser la situation ce n'est pas si grave! Beaucoup d'enfants ont des accidents nocturnes, il n'est pas rare que certains bambins fassent encore pipi au lit, après l'âge de 6 ans. C'est surtout que ce n'est pas le genre de choses dont vont se vanter les parents pourtant il n y a aucune honte à ça. Si vous arriver à voir les choses sous un angle positif alors vous arriver à faire en sorte que votre enfant ne culpabilise pas. La culpabilité c'est une des pires ennemies!
Alors rassurez-vous, vous n'êtes pas des parents à part, et avec de la patience et de la persévérance votre enfant sera bientôt propre!
Comments